28 octobre 2005

Publication d'images dans un blog avec Flock et Flickr

Note pour plus tard : faire le lien entre "Flock" et "Flickr"

Je viens donc de tester avec quelle facilité il est possible d'insérer des images dans un blog en utilisant l'éditeur de blog de Flock couplé au site d'hébergement et de partage de photos Flickr (appartenant à Yahoo!).

Il s'agit dans un premier temps de se créer un "compte" sur Flickr, je mets "compte" entre guillemets car c'est d'abord sur Yahoo! qu'il faut se créer un compte (avec nom d'utilisateur et mot de passe) pour ensuite se retrouver sur Flickr avec simplement un nom d'utilisateur comme identifiant (autre que celui de Yahoo!).

Sans détaillé le fonctionnement de Flickr, l'interface (en anglais) permet d'uploader rapidement des images en y associant titre, description et un tag. Le tag permet de classer et retrouver des photos à partir de mots clés, un peu à la manière des profils d'utilisateurs des blogs (sur Blogger.com en tout cas).

Ensuite, l'éditeur de Flock permet d'accéder rapidement aux photos de Flickr en utilisant le nom d'utilisateur ("Username" sur Flock, "Screen name" sur Flickr) comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Flickr Photo

Un simple glisser-déposer insère la ou les images souhaitées dans le message. Efficace !

Notez bien le fait qu'un simple "screen name" (sans mot de passe) soit utilisé pour accéder aux image sur Flickr permet de charger dans l'éditeur les images de n'importe quel utilisateur de Flickr.

Récapitulatif des liens du message :
Flickr
Yahoo!

Aucun commentaire: