10 novembre 2005

Imprimer une page web : comparatif des navigateurs

Il n'est pas toujours évident pour les navigateurs web d'imprimer correctement une page web, certains s'en sortent mieux que d'autres, le ou lesquels ? Que propose chacun des navigateurs pour paramètrer les impressions ?

En souhaitant imprimer les séances de cinéma de la semaine, j'ai recherché lequel de mes navigateurs sera le plus apte à combler mes besoins :

  1. Pas de feuilles en trop (côtés de la page sur d'autres feuilles)
  2. Le moins de règlages possibles avant impression
  3. Economie de papier

J'ai donc tester les navigateurs internet suivants :

  • Flock 0.4.10 preview
  • Firefox 1.5 beta 2
  • Opera 8.5
  • Internet Explorer 6.0

Donc, après avoir chargé ma premère page de test (http://www.allocine.fr/seance/...), j'utilise l'aperçu avant impression de chaque navigateur. Très souvent révélateur de ce qui va réellement sortir sur le papier, l'aperçu me permettra de choisir le seul navigateur que j'utiliserais pour imprimer mon document.

Premier constat : l'aperçu de Flock, Firefox et IE cache totalement la fenêtre navigation, il la remplace même. Seul Opera propose un aperçu dans l'onglet de navigation, les menus restent disponibles. Revers de la médaille : Opera n'affiche aucune information concernant l'impression alors que les autres navigateurs affichent le nombre de pages et autres paramètres d'affichage (zoom) ou de page (portrait....). Les 2 confrères Mozilla, Flock et Firefox, propose, dans cette barre d'outils, là ou IE propose un zoom, la possibilité de dimensionner en pourcentage la taille de la page web dans les feuilles A4, l'option "Shrink to fit" complète la liste et permet d'adapter automatiquement cette taille à la largeur de la feuille d'impression. Bon point.

Opera
Flickr Photo

Deuxième constat : le nombre de pages, Opera n'en compte que 4 au lieu de 5 pages pour les 3 autres. Bien qu'il faille tatoner jusqu'à dimensionner l'affichage à 70% avec Flock et Firefox pour arriver au même résultat qu'Opera, ce dernier gère, par défaut, mieux l'optimisation de l'espace d'impression.

Firefox
Flickr Photo

Troisième constat : IE affiche plus de détails que ces concurrents, c'est à dire que visuellement, il est le plus fidèle à la page web, images et couleurs de fonds sont par défaut proposées à l'impression. Ce n'est pas forcément un bon point car la deuxième moitié de la page 5 est remplie de bleu, certes c'est plus joli mais absolument pas utile ni économique en encre (ou toner) lorsque l'on souhaite simplement de l'information textuelle. Et il n'est pas possible de masquer ces fonds !
Internet Explorer
Flickr Photo
Flickr Photo

Enfin, les options d'impression proposent sensiblement les mêmes paramètres, à savoir modifier les marges, imprimer ou non les en-têtes et pieds de page et modifier la taille de la page web sur la feuille d'impression (sauf IE).

Flock
Flickr Photo

Au final mon choix se tourne vers Opera, plus efficace dans le cas qui m'intéresse.

J'ai rapidement testé 2 autres sites qui exploitent toute la largeur de la fenêtre de navigation et j'ai eu une seule "mauvaise" surprise : avec le site Sur-la-toile, Opera ne place que le logo du site sur la première page et passe directement à la seconde... surprenant mais pas gênant.

Après ce test, ma préférence, en matière d'impression, est pour Opera, suivi de Firefox/Flock et IE.

Aucun commentaire: