23 novembre 2009

Fan de Zombies

Malgré la mode cinématographique actuelle sur les vampires avec notamment le film Twilight, dans le monde des jeux vidéos, c'est plutôt les Zombies qui sont à l'honneur, et pour cause, c'est toujours défoulant d'exploser, sans scrupule, ces bouffeurs de chair humaine vivante :-D.

Voici donc un billet sur ce qui a participé à ma culture "Zombiesque". Je crois que cette recherche du zombie est née avec le film Dawn of the Dead (2004), remake du film du même nom de 1978 (Zombie en français), qui lui-même avait eu droit à son adaptation en jeu vidéo sur Amstrad CPC en 1986 (fiche de Zombi sur Amstrad). Qu'est-ce qui a rajeuni l'image des zombies ? A mon avis c'est simplement le fait que ces zombies soient devenus "sportif", extrêmement agressifs et rapides. On est loin des zombies lents avançant péniblement les bras tendus !

Voici quelques films qui participent à la culture du zombie :

Diary of the Dead (2008)
Par George A. Romero, le réalisateur de Zombie que je citais plus haut, celui de 1978, c'est en quelque sorte un spécialiste des films de morts-vivants, il suffit pour s'en rendre compte, si on ne le connait pas, de regarder sa filmographie.

Zombie Strippers (2008)
Le seul (?) film de Jay Lee, ce film est une comédie d'horreur et sexy, autant dire les 3 sujets favoris de la majorité masculine ;-)

Bienvenue à Zombieland (2009)
Encore à l'affiche, les zombies sont une fois de plus parodiés, je n'en dis pas plus je ne l'ai pas encore vu.

Jeux vidéos (PC) :

Là aussi les jeux ne manquent pas.

Left 4 Dead & Left 4 Dead 2
Mes préférés, actuellement. Un très bon FPS dans lequel il est difficile de s'ennuyer, parties solo et en ligne dans lesquelles la coopération à 4 est de mise pour arriver au bout des maps avec différents type de parties et de niveaux de difficulté pour varier les plaisirs : campagne, survie... etc. Des tonnes de zombies à dégommer. Associé à la communauté Steam, ce jeu propose en plus des succès à débloquer. Un must-have !

Plants vs Zombies
Tout petit jeu de stratégie à petit prix, le but consiste à défendre son jardin de l'invasion des zombies avec l'aide de plantes. Malgré ce simple objectif, le jeu est riche et peu vite devenir complexe. Sympathique !

Zombies Shooter 2
Avec une vue en 3D isométrique qui n'est pas sans nous replonger quelques années en arrière, ce jeu est en beat-them-all à prix réduit pour qui veut shooter du zombie sans casser sa tirelire.

Stubbs the Zombie
Edité en 2005, ce "déjà vieux" jeu inverse les rôles, le joueur incarne un zombie et son armée qui prennent possession d'une ville.

Hordes
Jeu web, entièrement jouable via le navigateur, édité par Motion-Twin, un des piliers des jeux web. Hordes est accessible gratuitement mais permet d'étendre les possibilités de jeu en payant. Une fois l'interface et le principe compris, Hordes se révèle terriblement addictif, basé sur un système de points d'action quotidien et d'une nécessité de jouer avec la communauté pour survivre, car la survie est l'objectif d'une partie, une partie se termine lorsque... tout le monde est mort. Puis on recommence avec d'autres joueurs... etc. A découvrir absolument !

Resident Evil
Inutile de présenter cette série. Même si tous les épisodes ne se valent pas, le passage à la 3D avec Resident Evil 4 a bien renouvelé le genre. C'est un survival-horror à connaître absolument si ce n'est pas encore fait.

Cette liste est loin d'être exhaustive alors n'hésitez pas à compléter en commentaires avec vos références culturelles de zombies ou en donnant votre avis sur ce qui est cité.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

je vous conseille ces t-shirt avec le theme des zombies :

http://new4you.spreadshirt.fr/